ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Les cochons d'indes ! 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Sens et apptitudes a apprendre de ce rongeur

Les sens du cochon d'inde :  
 
L'ouie 
 
Le limaçon dans l'oreille interne du cochon d'inde a quatre spirales contrairement aux souris, aux rats et aussi à l'homme qui n'en ont que deux et demie. Les cellules auditives y ont par conséquent plus de place, ce qui explique cette ouïe particulierement bien evelopée. Les humains ne perçoivent les sons que jusqu'a 20 kHz pour les jeunes, 15 kHz pour les adulte, tandis que les cochon d'inde atteignent les 33 kHz. 
 
L'odorat 
 
Les cochons d'inde font condiance avant tout à leur odorat. 
 
l'odorat des cochons d'inde entre en action surtout dans les contacts entre congénères et dans le comportement sexuel. 
Leur urine par exemple joue un rôle très important pour laisser leur marque. C'est ainsi que les mâles prêts à l'accouplement envoient un jet d'urine, et que les femellesqui ne sont pas en chaleuret qui ne sont pas prêtes a l'accouplement le font savoir au male par certaines odeurs qui s'ajoutent à un comportement détaché. 
Dans une vie sociale commune les cochons d'inde se reconnaissent à l'odeur. Et ça ne vaut pas seleument pour retrouver les petits qui se seraient perdus. Il faut préciser ici que cette manière de se reconnaitre très spécifique au groupe se perd au bout de quelques jours de séparation. Le fait de marquer leur territoire^par des sécrétions, mais aussi par de l'urine explique pourquoi les cochons d'inde se sentent bien dans leur environnementhabituelet particulièrement mal a l'aise et vulnérable dans un lieu étranger. 
Ce qui se traduit ensuite par une attitude craintive. 
Les cochons d'inde possèdent un odorat environ mille fois plus développé que celui de l'être humain. Ils perçoivent ainsi une grande quantité d'odeurs dont les humains n'ont meme pas idée, et qui peuvent éveiller en eux des réactions de toutes natures. Cette sensibilité de l'odorat va même jusqu'a jouer un rôle dans la nourriture qu'ils prennent, à différencier celle qui leur comvient de celle qui est inadaptée pour eux. Il en va de même lorsqu'il s'agit de recônnaitre les personnes. 
 
Deux cochons d'inde se flairent: une maniere typique d'entrer en contact 
 
La vue  
 
Grâce à la disposition de leurs yeux, les cochons d'inde peuvent voir aussi bien devant que sur les cotés, sans avoir besoin pour cela de bouger la tête. Ils possèdent donc un champ de vision relativement large, ce qui est très important pour se protéger de leurs ennemis naturels dans un environnement sauvage. Ils savent distinguer les couleurs élémentaires, le rouge, la jaune, le vert et le bleu. Cela joue entre autres un rôle lors de la prise de nourriture. 
 
Le toucher  
 
Les poils tactiles qui poussent juste autour de la geule aident les cochons d'inde a s'orienter dans le noir et a eviter des obstacles. De plus, c'est avec ces capteurs sensibles qu'ils mesurent la largeur des ouvertures et savent qu'ils ne vont pas restés coincés s'ils veulent passer par là 
 
 
Le gout  
 
Il est certain que les cochons d'inde différencient le sucré du salé et, pour cette raison, préfèrent une fraise à une orange. Dans tout les cas, ils ont leurs préférences alimentaires. Des phénomènes d'imitation entrent aussi en ligne de compte : ce que les adultes appréient ne peut pas être mauvais. 
 
 

 

 

(c) stephanie longo - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.04.2006
- Déjà 10572 visites sur ce site!